Our Common Future Under Climate Change

International Scientific Conference 7-10 JULY 2015 Paris, France

Menu

Pourquoi cette conférence?


  • En s’appuyant sur les résultats du cinquième rapport d’évaluation du GIEC, la conférence scientifique « Notre avenir commun face au changement climatique », qui se déroulera à Paris, à l’UNESCO et à l’Université Pierre et Marie Curie du 7 au 10 juillet 2015, présentera les dernières avancées scientifiques sur le changement climatique et abordera des questions essentielles associées au changement climatique dans le contexte plus large des changements planétaires.

  • Le principal objectif de la COP 21, qui se tiendra à Paris en décembre 2015, est d’instaurer un cadre de coopération destiné à assurer une croissance constante de l’ambition, individuelle et collective, des gouvernements qui auront présenté leurs contributions en amont de la COP21. Le nouveau régime de gouvernance climatique est censé renforcer la confiance, soutenir la mise œuvre des politiques et mesures, maximiser les bénéfices de la coopération internationale et amener tous les acteurs à prendre conscience qu’un nouveau modèle de développement (sobre en carbone et résilient au changement climatique) est en train d’émerger.

  • Pour les scientifiques, la question s’est progressivement déplacée  de la consolidation des bases scientifiques  pour l’évaluation des risques et des possibilités d’action à la définition de la forme des actions permettant de s’engager dans la transition nécessaire vers des économies et des sociétés adaptées et sobres en carbone. Quant aux acteurs, la question désormais n’est plus pourquoi il faut agir, mais comment.

  • La communauté scientifique, à travers des partenariats avec toute une série d’acteurs, joue un rôle décisif dans la définition de notre futur commun face au changement climatique. En effet,  les chercheurs identifient des d’innovations et de scénarios d’avenir durable potentiels à différentes échelles de temps et d’espace, conçoivent et évaluent des solutions et des politiques et des mesures pertinentes et cohérentes, renforçant ce faisant la crédibilité de l’accord de Paris.

  • La conférence sera une occasion unique pour les scientifiques, les parties prenantes et le grand public de faire le bilan des connaissances existantes, d’explorer, d’identifier et débattre des solutions novatrices, et de préparer un régime ambitieux de gouvernance climatique après 2015.